Gagnante du Marathon Photo 2017 à Lille

Gagnante du Marathon Photo 2017 à Lille

Participante au Marathon Photo 2017 avec le PhotoClub de Lille, je reviens sur mon expérience et le résultat de cette incroyable journée. 

Première expérience du Marathon Photo le samedi 20 mai 2017, avec le Photo Club de Lille. Et bien, je dois avouer que cette journée pleine de rebondissements a dépassé mes attentes.
L’organisation.
Rendez-vous matinal au Gastama à 8h30. L’orga avait prévu un super accueil autour d’un petit-déjeuner copieux et convivial.

Tous les participants ont reçu un tote-bag contenant :
– une feuille de route à compléter au fil de la journée
– un joli badge que vous pourrez voir sur la photo
– un plan de Lille
– une offre promotionnelle sur un site d’impression photo
Nous obtenons un numéro et une lettre afin d’assurer notre anonymat
Les quatre premiers thèmes sont donnés :
N°1 : « Alors on danse« 
N°2 : « Fuyante« 
N°3 : « En marche« 
N°4 : « Effervescence« 

C’est donc munie de mes baskets et de mon podomètre que je me mets en quête de mes premiers clichés.

(NDLR : j’ai commencé à utiliser le podomètre vers 12h. On peut donc considérer que j’ai dû parcourir un bon 20km de 9h à 17h45 environ !)

Le prochain lieu de RDV est donné : 11h30 au Parc des Dondaines pour les deux prochains thèmes.

N° 5 : Je vous en parle un peu plus longuement. Vous vous souvenez quand à notre arrivée nous avions obtenu une lettre (notamment, j’étais H). Et bien figurez-vous que d’autres participants l’ont également reçu. Car le thème n°5 est un thème de groupe. Le but étant de constituer une série de photo sur la thématique « Transparence« .  Chacun amène sa contribution. J’ai vraiment trouvé cette idée de groupe super : nous avons aussi la possibilité de nous rencontrer, d’échanger. Ainsi c’est en groupe que nous avons défini les critères pour créer notre série « Transparence ». Argentiques et numériques confondus.
N° 6 : « C’est de l’art« 
(NDLR : Soleil au rendez-vous, en mode TortueNinja avec mon gros sac de matoss et mes baskets.)
La journée est rythmée par les points de rendez-vous et les différents thèmes égrainés qui stimulent notre imagination et nous poussent à différencier nos techniques.
La pause du midi, comprise dans la journée, se fait à 12h30 à la gare Saint-Sauveur.
Nous recevons deux autres thèmes :
N°7 : « Prendre racine« 
N°8 : « Tête en l’air« 
Et c’est reparti !
Prochain étape : la Maison Folie de Wazemmes (http://maisonsfolie.lille.fr/) à 15h30 où nous recevrons les deux derniers thèmes ainsi qu’un goûter et rafraîchissements (ils sont vraiment super les membres du Photo Club de Lille )
N°9 : « Rapprochez-vous« 
N°10 : à la manière de … cet artiste ​ :

Il nous restera alors deux heures pour finir chaque thème avant de rendre nos clichés anonymement avant la sélection du jury.
Juste par soucis de précision : il faut savoir que les photos donné le soir même sont directement issues du boitier, elles sont brutes de capteur. La seule permission était la conversion en N&B. Vous vous douterez donc que mes images seront en N&B.
Mes ressentis.
J’ai adoré cette expérience qui me fait sortir de mes sentiers battus, du confort de mon studio. Composition, lumière naturelle, techniques nouvelles… Autant d’exercices qui me permettent de progresser. Mais mon plus grand défi personnel, était de réussir à solliciter des gens dans la rue pour les prendre en photos. Parce que non, ce n’est pas une chose aisée que de demander à des inconnus de les photographier.
Et vous découvrirez dans les photos qui vont suivre, que j’ai relevé ce défi haut-la-main. Ces deux expériences resteront les meilleures de cette journée, et j’en profite d’ailleurs pour remercier mes modèles éphémères (Dylan, Jeanne, Nathan, Camille, Alice, Adele, Louis et Simon) qui ont joué le jeu avec beaucoup de gentillesse et qui ont éclairé mon samedi déjà bien ensoleillé. Les organisateurs de cette journée ont été au top du top : agréables, disponibles, et dont rien n’a été laissé au hasard pour ce marathon. Un projet bien ficelé, par une équipe hyper coooooool !
Je récidiverai l’année prochaine avec grand plaisir !

Les photos >

Le classement.
Les résultats du concours ont eu lieu le 29 juin à la Maison des associations de Lille.

12 thèmes, 3 photographies sélectionnées par thème, dans deux catégories (argentique et numérique).
Je suis arrivée :
– en 3ème place pour le thème « Rapprochez-vous » (mention spéciale au à tout le groupe qui a accepté de jouer le jeu pour ce moment)
– en 1ère place pour le thème « Fuyante »
– en 1ère place pour le thème « En marche »
Joie immense de me voir récompenser de la sorte.
Vient alors le moment du classement général, où sont récompensés les trois premiers de chaque catégorie (par un système de points).
Petit moment de stress. Adrénaline. Troisième place. Seconde place. Et contre toute attente, mon nom et prénom affichées en grand pour… la PREMIÈRE PLACE du classement de la catégorie Numérique !
C’est donc avec beaucoup de tendresse que je remercie le Photo Club de Lille pour leur marathon photo, cette merveilleuse journée.

Mais également tous les partenaires qui ont offert des lots géniaux : Manfrotto pour ce superbe trépied,Lowepro France pour le sac, Orchestre National de Lille pour ses places, PhotoProf – Cours de photographie pour la demie-journée de stage, Light Painting Addict pour le kit de Light painting, Saal Digital FranceCOOPH pour le Tee-shirt et Fisheye Magazine pour l’abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *